Bienvenue sur le site voix de genre et genre de voix, le site d'information au sujet de la prise en soin de la féminisation vocale.

 

Pourquoi un site internet?

Ce site a été conçu dans le cadre d’un mémoire de fin d’études d’orthophonie, à la suite d’une enquête réalisée auprès de 85 femmes transgenres. Cette enquête a mis en évidence que les femmes interrogées ne se sentaient pas suffisamment informées au sujet de la prise en soin de féminisation vocale proposée en orthophonie. Aujourd’hui, les professionnels de santé ont le devoir d’informer leurs patient(e)s au sujet des soins auxquels ils peuvent prétendre afin de leur permettre de réaliser des choix de manière libre et éclairée.

Ce site a pour vocation de vous transmettre les informations nécessaires pour vous aider à décider du parcours de soin que vous souhaitez emprunter. L’objectif est de vous donner les outils pour comprendre ce qu’est l’harmonisation vocale.

Pour qui?

Ce site s'adresse à des femmes transgenres qui cherchent notamment à comprendre

  • Comment fonctionne leur voix

  • Quel est l'impact de la prise hormonale sur la voix

  • Ce qu'est la féminisation de la voix en orthophonie. 

Si vous êtes un homme transgenre, ce site est également fait pour vous. Bien que ce site ne vous soit pas directement dédié, les modalités du suivi et les exercices vocaux que l’on peut vous proposer sont très similaires.


Ce site s'adresse également aux proches et aux professionnels de santé souhaitant comprendre ce qu’est la féminisation de la voix et/ ou cherchant de la littérature à ce sujet (l’onglet « pour aller plus loin » contient de la bibliographie et des informations plus développées que celles abordées dans ce site).

Par qui?

Je suis Marion Sarzeaud, étudiante en cinquième année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Nantes et j'ai décidé de créer ce site dans le cadre de mon mémoire de fin d'études. Ce site a été pensé et conçu en collaboration avec des femmes transgenres volontaires et intéressées par la question de l'harmonisation de la voix.