top of page

LEXIQUE DE LA TRANSIDENTITE

  • Passing : terme anglais désignant le fait de « passer », d’être perçu(e) aux yeux des autres, en tant que membre d’un genre, notamment d’un genre auquel on n’appartient pas à la naissance (définition trouvée sur le site de l’association Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org).

​

  • Personne trans/ personne transgenre : personne qui vit ou souhaite vivre dans un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. Cela englobe toute personne ayant fait ou souhaitant faire le choix d’une transition, qu’elle choisisse ou non d’avoir recours à des traitements médicaux et/ou des chirurgies dans cet objectif. (définition trouvée sur le site OUTrans : https://outrans.org/).

​

  • FtM (Female-to-Male) / Ft/ homme trans/ garçon trans/ personne transmasculine : personne assignée au regard des sciences biomédicales comme appartenant à la catégorie femelle et pour l’état civil au genre féminin, qui transitionne vers un genre masculin et/ou fluide (définition trouvée sur le site OUTrans : https://outrans.org/).

​

  • MtF (Male-to-Female) / Mt/ femme trans/ fille trans/ personne transféminine : personne assignée au regard des sciences biomédicales comme appartenant à la catégorie mâle et pour l’état civil au genre masculin qui transitionne vers un genre féminin et/ou fluide (définition trouvée sur le site OUTrans : https://outrans.org/).

​

  • Personne cisgenre : personne non trans, personne qui vit dans le genre qui lui a été assigné à la naissance (définition trouvée sur le site OUTrans : https://outrans.org/).

​

LEXIQUE MEDICAL ET PARAMEDICAL

  • Phoniatre : le phoniatre est un médecin. En tant que tel, il ausculte les patients (il peut réaliser un bilan vocal et vous faire passer une nasofibroscopie afin d'observer vos cordes vocales). Il pose des diagnostics et est en mesure de proposer et prescrire un traitement puis d'évaluer l'efficacité de ce traitement. Il peut donc exercer son métier sans prescription médicale, demander des examens complémentaires, délivrer des ordonnances et des certificats médicaux. Depuis quelques années, pour devenir phoniatre il faut suivre une formation de médecin ORL puis une spécialisation dans le domaine de la phoniatrie.

​

  • Orthophoniste : l'orthophoniste n'est pas un médecin. Il/ elle a été formé.e dans une école d'orthophonie et est considéré.e comme un.e professionnel.le du paramédical. A ce titre, il/ elle agit sur ordonnance d'un médecin (voir les modalités de la prise en charge). Il/elle a été formé.e pour travailler auprès de patients de tous les âges, de la naissance à la fin de vie, dans des domaines très différents. Parmi eux, il/ elle est expert.e dans le domaine de la voix et est en mesure de vousfaire passer un bilan vocal puis de vous proposer un plan de rééducation. Il est courant que, lors du bilan, l'orthophoniste vous conseille de consulter un phoniatre si vous ne l'avez pas déjà fait. En particulier su vous venez dans le but d'harmoniser votre voix.

​

  • Nasofibroscopie : la nasofibroscopie est un examen couramment effectué par les phoniatres qui permet d’aller observer vos cordes vocales en action ou au repos. Le phoniatre passe une toute petite caméra reliée à un cardon dans l’une de vos narines. La caméra va remonter dans votre nez puis redescendre derrière votre bouche jusqu’à vos cordes vocales, là le phoniatre vous demandera de parler de produire un son et effectuera un enregistrement de ces images.

​

  • ALD (Affection Longue Durée) : une ALD permet une prise en charge totale des frais médicaux en lien avec l'affection (dépassements d'honoraires non-inclus). 

bottom of page