top of page

Définition de la voix

La voix est un phénomène au fonctionnement complexe. Elle correspond à l’ensemble des sons produits par la bouche qui résultent de la vibration des cordes vocales.

Quand on parle de la voix de quelqu’un, on dit qu’elle est aiguë, grave, forte ou faible. Ce sont les paramètres de la voix : la hauteur (ou tonalité), l'intensité et le timbre

- LA HAUTEUR OU TONALITÉ (aussi appelée fréquence fondamentale) : c'est le caractère aigu ou grave de la voix.

- LE TIMBRE : c'est un paramètre un peu plus complexe à comprendre car il est propre à chacun d'entre nous. C'est comme notre empreinte digitale, on ne peut pas le modifier. Il dépend de la longueur, de l'épaisseur et de la manière de vibrer de nos cordes vocales. Mais il dépend aussi de la taille de notre bouche, de notre gorge, de l'agencement de nos dents et du placement de notre langue.

-L’INTENSITÉ : c'est le caractère fort ou faible de la voix.

Quand on parle de la parole de quelqu’un, on dit qu’elle est expressive, claire ou rapide. Ce sont les paramètres de la parole : l'articulation, le débit et l'intonation (ou prosodie).

- L'INTONATION OU PROSODIE : c'est le fait de monter un peu dans les aigus à la fin d'une question ou de descendre dans les graves sur une déclaration. Par exemple, si vous demandez "ça va?" votre voix monte et devient plus aiguë sur le deuxième /a/. Si vous répondez à quelqu'un en lui disant "ça va" votre voix aura plutôt tendance à descendre et être plus grave sur le deuxième /a/.

- LE DÉBIT : c'est la vitesse à laquelle on parle.

- L'ARTICULATION : elle correspond aux mouvements de la langue, de la mâchoire (et des dents) mais aussi du voile du palais (encore appelé luette, c'est le petit bout de chair que l'on aperçoit au fond de notre gorge quand on ouvre très grand la bouche : c'est en réalité un muscle indispensable à la phonation!)

bottom of page