top of page

Comment consulter un.e orthophoniste?

Quand commencer un suivi de féminisation vocale ?

Quand vous le souhaitez, quand vous vous sentez prêt.e. L’orthophoniste va s’adapter à votre parcours personnel. Il/ elle va certainement chercher à savoir comment vous vous présentez dans votre sphère privée et/ ou professionnelle et vous proposera de travailler à partir de ces informations. Vous avez le droit de ne pas répondre aux questions de l’orthophoniste si elles vous mettent mal à l’aise.

Combien de séance dois-je prévoir ? Combien de temps cela va durer ?

Il est très difficile de répondre à cette question, tous les parcours sont différents. Cela peut varier d’une semaine à deux années, tout dépend de vos attentes en termes de féminisation de la voix et de vos limites vocales.

L’orthophoniste peut vous proposer deux séances par semaine en début de prise en charge, puis les espacer petit à petit.

La prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait très souvent au téléphone, il n’y a généralement pas de standard dans les cabinets d’orthophonistes ni de secrétariat. En revanche, certaines orthophonistes fonctionnent avec des plateformes internet pour les prises de rendez-vous.

Pour celles qui ne le font pas et si vous n’êtes pas à l’aise avec le téléphone voici quelques conseils :

  • Avant de téléphoner, assurez-vous que l’orthophoniste que vous contactez pratique bien la féminisation vocale. En effet, bien que cela soit en train d’évoluer, la pratique de la féminisation de la voix n’est pas enseignée de manière équivalente dans les différentes écoles d’orthophonie. Les orthophonistes qui pratiquent ce type de prise en soin ont généralement une formation supplémentaire, ce n’est donc pas le cas de tout(es) les orthophonistes. Si l’orthophoniste ne pratique pas la féminisation de la voix, il est possible que votre demande la surprenne et que sa surprise vous mette mal à l’aise.

  • Si vous cherchez des noms d’orthophonistes qui pratiquent la féminisation de la voix, vous pouvez vous renseigner auprès d’une association locale ou sur internet (il existe un document appelé BDDtrans sur lequel les orthophonistes ont la possibilité de s’inscrire. Attention tout de même, vérifiez que les coordonnées sont bien à jour).

  • Lorsque vous allez prendre rendez-vous (que ce soit sur internet ou par téléphone), l’orthophoniste vous demandera pourquoi vous souhaitez un rendez-vous. N’ayez pas peur de lui expliquer la raison de votre demande de consultation, en particulier si vous vous êtes assuré avant qu’il/elle pratiquait ce type de prise en soin : il/elle est habitué(e). Par ailleurs, il est très important pour il/elle de savoir ce qui vous amène afin qu’il/elle puisse préparer le rendez-vous (les rendez-vous sont très différents d’un motif à l’autre, l’orthophoniste peut tout autant accueillir des personnes n’ayant plus de voix ou souffrant de cancer du larynx ou ne pouvant plus manger ; ou encore des enfants ayant des difficultés de lecture, d’écriture, d’alimentation ou encore de handicap plus important).

Le prix

L’orthophoniste n’est pas un médecin, c’est un professionnel paramédical. Ainsi, il agit sur ordonnance du médecin. Lors de la prise de rendez-vous, l’orthophoniste vous précisera que vous devez vous munir d’une ordonnance d’un médecin, si vous n’en avez pas, elle ne pourra pas vous recevoir. Cette ordonnance vous permet d’être remboursé.e à hauteur de 60% du prix de la consultation. Le reste est pris en charge entièrement par toutes les mutuelles. Certaines orthophonistes font le tiers payant, dans ce cas et dans le cas où vous seriez en ALD (voir définition d'ALD      ), vous n’aurez rien à avancer. Sinon, il est possible que l’orthophoniste vous demande d’avancer la somme, vous serez ensuite remboursé.e.

Les orthophonistes sont conventionné.e.s avec la sécurité sociale : ils/elles n’ont pas le droit de faire du dépassement d’honoraires.

La part obligatoire correspond au remboursement de la sécurité sociale que vous n’aurez donc pas à avancer, la part complémentaire correspond au remboursement de la mutuelle que vous pouvez être amené à avancer ou à payer si vous n’avez pas de mutuelle.

tableau prix.PNG

Tableau des tarifs (en euros) pratiqués en orthophonie pour une prise en soin de féminisation vocale. Ces tarifs sont ceux en vigueur au er janvier 2019, ils sont issus et consultables sur le site internet de la FNO : https://www.fno.fr/actualites/cadre-legislatif/affiches-avec-les-tarifs-valables-au-1er-juillet-2019/

bottom of page