Fonctionnement de la voix
On parle sur l’expiration, sur le souffle. Pour comprendre la phonation (l’émission de la voix) il faut comprendre le fonctionnement de la respiration.
LA RESPIRATION : la respiration se joue en deux temps (inspiration et expiration).
A l’inspiration : le diaphragme (muscle situé sous les côtes) créé une contraction pulmonaire qui provoque un appel d’air. L’air entre par la bouche ou le nez, traverse le larynx, la trachée et arrive dans les poumons où les échanges gazeux vitaux se font.
A l’expiration : l’air emprunte le chemin inverse, traverse le larynx et sort par la bouche ou le nez. Pendant la respiration, les cordes vocales sont en position de repos : elles sont écartées l’une de l’autre et l’air passe entre elles sans subir aucune pression.
Le vibrateur laryngé : l’air va s’arrêter au niveau du larynx, sous les cordes vocales (on appelle cet espace l’espace sous-glottique) qui sont en position fermée (elles sont collées l’une contre l’autre, très serrées et l’air ne peut pas passer). L’air, continuant d’arriver à l’entrée du larynx va générer une pression de plus en plus forte et sous cette pression les cordes vocales vont légèrement se décoller l’une de l’autre, puis se recoller, se redécoller et se recoller de manière infinie. Cette action de se coller/ décoller c’est la vibration des cordes vocales. Elles ondulent l’une contre l’autre et cela créé du son. Mais à ce stade, la voix est presque inaudible.
Le larynx
Les résonateurs : une fois que le son a été créé par les cordes vocales, il poursuit son chemin vers la bouche. Il va résonner grâce aux différentes cavités qu’il va traverser : d’abord le pharynx (ou arrière-gorge) puis la bouche. Selon la taille de notre bouche ou de notre gorge, le son va résonner différemment.
La cavité buccale
LA PHONATION : la phonation se joue sur trois niveaux : la soufflerie pulmonaire, le vibrateur laryngé et les résonateurs.
On peut assimiler le fonctionnement de la voix à celui d’un instrument de musique. Si on prend l’exemple de la guitare : le doigt exerce une pression sur la corde qui, selon sa taille et sa largeur produira un son différent. Ensuite, selon la taille de la guitare et de sa caisse de résonance, le son va être amplifié.