Le suivi en lui-même : le bilan
Ce que nous allons vous présenter ici, ce sont bien des exercices que votre orthophoniste pourra vous proposer. Mais attention :
-
Cela dépend d’abord de vous (tous les exercices ne sont pas bons ou pertinents pour vous, certains peuvent même être dangereux selon vos capacités vocales et sans accompagnement d’un professionnel de santé).
-
Tous ces exercices sont réalisés suite à une discussion. Vous êtes libre, à tout instant d’exprimer qu’un exercice vous met mal à l’aise ou que vous ne vous sentez pas prêt(e). Il est très important que vous le disiez, car l’orthophoniste respectera votre sentiment et vous proposera quelque chose de plus adapté.
Le suivi orthophonique se passe en deux étapes : le bilan et la prise en soin. L’orthophoniste travaillant sur ordre du médecin, il/elle est obligé, dans tous les cas, de mener un bilan en premier lieu. Ensuite, il/elle doit rendre compte de son bilan au médecin et « prévenir » la sécurité sociale qu’il/elle va commencer une prise en soin avec vous.
Le bilan :
Le bilan est avant tout une rencontre. L’orthophoniste va vouloir comprendre où vous en êtes dans votre parcours de transition et surtout comment vous vous présentez au quotidien, dans votre vie privée et professionnelle. Dans tous les cas, il/elle vous proposera de vous présenter en séance de la manière dont vous le souhaitez et respectera vos pronoms. Vous êtes libre, à tout moment, de refuser de répondre à une question si elle vous semble trop intrusive ou si elle vous met mal à l’aise.
L’orthophoniste va essayer de comprendre votre demande. Il est possible que tout cela soit encore flou pour vous lors de ce bilan : ce n’est pas grave, l’orthophoniste va vous accompagner dans cette démarche. Par ailleurs, la demande que vous avez ce jour de bilan est susceptible d’évoluer au fil des séances, l’orthophoniste va également vous accompagner sur ce point. Il/elle vous proposera de réfléchir sur ce qui, selon vous, rend une voix plus féminine ou plus masculine et vous invitera à écouter autour de vous des voix d’hommes et/ou de femmes (des personnes célèbres ou des voix de votre entourage) et reconnaître celles qui vous plaisent plus, qui semblent vous correspondre.
Ensuite, l’orthophoniste vous proposera quelques exercices pour observer vos compétences vocales. C’est-à-dire qu’elle va chercher à percevoir quelles sont vos limites vocales afin de vous accompagner en toute sécurité. Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, l’orthophoniste vous conseillera très fortement de consulter un phoniatre afin de réaliser une nasofibroscopie (cet examen permet de prendre des clichés de vos cordes vocales au repos et en mouvement, ce qui constitue un support de travail très important pour l’orthophoniste).
Les exercices que l’on pourra vous proposer lors de ce bilan sont les suivants :
-
Produire un /a/ long (avec et/ou sans micro) : sans le micro, l’orthophoniste va écouter votre voix et voir s’il y a des petites imperfections (combien de temps vous arrivez à tenir le a, est-ce que le son est stable, est-ce que votre voix est rauque ou claire, est-ce qu’elle est forte ou plutôt douce etc.). Avec le micro, l’ordinateur va calculer la hauteur de votre fréquence fondamentale ainsi que celles de formants.
-
Produire des sirènes dans un micro : toujours sur un /a/ on vous demandera de partir du plus grave pour aller dans le plus aigu puis redescendre. Là l’ordinateur pourra calculer votre « étendue vocale » à savoir quelle note la plus grave et quelle note la plus aiguë vous pouvez produire.
-
Produire des sons forts, appeler quelqu’un qui est loin ou compter fort comme si vous étiez un(e) prof de sport (pas de panique, vous n’êtes ni le/la premier/première ni le/la dernier/dernière à venir appeler des gens imaginaires dans son bureau, elle-même le fait plusieurs fois par jour, les voisins sont habitués et les collègues aussi !).
-
Lire un texte ou raconter une histoire : l’orthophoniste peut également vous demander cela afin d’observer comment est votre voix de manière spontanée, quand vous ne cherchez pas vos mots.
Enfin, l’orthophoniste peut vous proposer de remplir un questionnaire d’auto-évaluation (TVQ), c’est un questionnaire qui permet de mieux cerner votre demande, et pour vous il peut permettre de mettre des mots sur des petites choses qui peuvent être difficiles à décrire.
Que ce soit lors du bilan ou de la prise en soin, l’orthophoniste va vous inviter à observer vos sensations, en particulier au niveau de votre gorge. Ce n’est pas toujours très simple, il/elle vous accompagnera dans cette voie.