top of page

Le suivi en lui-même : les cas particuliers

Ce que nous allons vous présenter ici, ce sont bien des exercices que votre orthophoniste pourra vous proposer. Mais attention :

  • Cela dépend d’abord de vous (tous les exercices ne sont pas bons ou pertinents pour vous, certains peuvent même être dangereux selon vos capacités vocales et sans accompagnement d’un professionnel de santé).

  • Tous ces exercices sont réalisés suite à une discussion. Vous êtes libre, à tout instant d’exprimer qu’un exercice vous met mal à l’aise ou que vous ne vous sentez pas prêt(e). Il est très important que vous le disiez, car l’orthophoniste respectera votre sentiment et vous proposera quelque chose de plus adapté.

Le suivi orthophonique se passe en deux étapes : le bilan et la prise en soin. L’orthophoniste travaillant sur ordre du médecin, il/elle est obligé, dans tous les cas, de mener un bilan en premier lieu. Ensuite, il/elle doit rendre compte de son bilan au médecin et « prévenir » la sécurité sociale qu’il/elle va commencer une prise en soin avec vous.

Le cas particulier des mineurs :

La prise en soin orthophonique peut débuter à n’importe quel moment, peut importe votre âge. Si vous êtes mineurs, en revanche, vous devrez vous présenter avec un représentant légal et la carte vitale.

Le cas particulier de la chirurgie :

Dans le cas de la chirurgie, l’orthophoniste va vous accompagner tout au long du processus :

​

  • Il/elle vous accompagne dans votre choix de chirurgie et vous proposera des contacts de chirurgiens et/ou de phoniatres.

​

  • Il/elle vous informe au sujet des différentes chirurgies possibles, des résultats et des risques.

​

  • Il/elle vous renseigne au sujet de l’hygiène vocale (c’est d’autant pus important dans le cadre de la chirurgie).

​

  • Il/elle vous enseigne, avant la chirurgie, des exercices et méthodes pour masser vos cordes vocales et douceur et parler sans forcer.

​

  • Il/elle vous accompagne dans la reprise vocale, avec l’aval du médecin, si vous avez effectué une chirurgie à la suite de laquelle vous deviez observer un repos vocal très stricte.

​

  • Il/ elle travaille avec vous autour de cette voix post-chirurgie, veille à ce que tout se passe bien et espace les séances. Au bout de quelques semaines, il/elle vous invitera à réfléchir et décider de l’arrêt ou la poursuite de la prise en soin.

bottom of page