Le suivi en lui-même : la prise en charge
Ce que nous allons vous présenter ici, ce sont bien des exercices que votre orthophoniste pourra vous proposer. Mais attention, ce n'est pas forcément de cette manière ou dans cet ordre que cela va se passer.
-
Cela dépend d’abord de vous (tous les exercices ne sont pas bons ou pertinents pour vous, certains peuvent même être dangereux selon vos capacités vocales et sans accompagnement d’un professionnel de santé).
-
Tous ces exercices sont réalisés suite à une discussion. Vous êtes libre, à tout instant d’exprimer qu’un exercice vous met mal à l’aise ou que vous ne vous sentez pas prêt(e). Il est très important que vous le disiez, car l’orthophoniste respectera votre sentiment et vous proposera quelque chose de plus adapté.
Le suivi orthophonique se passe en deux étapes : le bilan et la prise en soin. L’orthophoniste travaillant sur ordre du médecin, il/elle est obligé, dans tous les cas, de mener un bilan en premier lieu. Ensuite, il/elle doit rendre compte de son bilan au médecin et « prévenir » la sécurité sociale qu’il/elle va commencer une prise en soin avec vous.
La prise en charge :
La hauteur
La hauteur est le premier critère qui, au premier abord, permettra de rendre une voix plus féminine ou plus masculine. Ce sera certainement l’axe de travail majeur que vous proposera l’orthophoniste. Pour cela, il/elle peut vous proposer dans un premier temps de faire des gammes puis de lire un texte, de raconter ou de mener une conversation en gardant la hauteur atteinte en fin de gamme.
La hauteur est un paramètre de la voix.
Déconstruction du passing masculin et/ ou féminin
Respiration et posture
La prosodie
Hygiène vocale
L'intensité
L'articulation
Travail "écologique"
Il est important que vous compreniez que cette prise en soin est unique, c’est la vôtre et qu’à tout moment vous pouvez exprimer à votre orthophoniste que vous ne souhaitez pas réaliser tel ou tel exercice.
Par ailleurs, en dehors des séances, l’orthophoniste vous encouragera à travailler seul.e chez vous. Il est primordial que vous ayez une pratique vocale régulière pour casser les réflexes vocaux que vous avez utilisés depuis vos premières heures de vie.